Ordre des Chevaliers Francs Index du Forum Ordre des Chevaliers Francs
Obéissance, Courage, Franchise

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Chapelle Saint Gabriel de Seynod

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ordre des Chevaliers Francs Index du Forum -> Aile diplomatique -> Commanderies Franches -> Commanderie de Seynod (Savoie) -> Chapelle Saint Gabriel de Seynod
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
neocor
Abbé

Duché, Comté, ...: Savoie
Masculin
Niveau: Lvl3

MessagePosté le: Mer 1 Oct - 15:15 (2008)    Sujet du message: Chapelle Saint Gabriel de Seynod Répondre en citant

L'Ordre des Chevaliers Francs, profondément empreint de la Morale Aristotélicienne, au service du Très Haut Tout Puissant par son bras armé, OMR reconnu par Rome, ne pouvait se passer d'un lieu Sainct afin de pouvoir prier, méditer, et plus généralement honorer le Très Haut et prendre conseil auprès de Lui... De plus, l'endroit devait permettre dans un premier temps de donner Baptême aux Paroissiens d'Annecy qui ne disposaient d'aucun Clerc...Ainsi fût-il décidé de construire un batiment qui ferait office de Chapelle... L'Abbé avait pour mission de répertorier l'ensemble des formalités à conduire afin que le Sainct Lieu corresponde en tous points aux désirs de Rome...Neocor se mit aussitôt au travail.

Publicité

MessagePosté le: Mer 1 Oct - 15:15 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Louis1er
Mort

Duché, Comté, ...: Berry
Masculin

MessagePosté le: Mer 1 Oct - 15:26 (2008)    Sujet du message: Chapelle Saint Gabriel de Seynod Répondre en citant

Louis arriva sur le lieux et commença à mettre les mains à la patte. La chapelle était déjà là au sein de la petite citadelle Savoyarde que la duchesse avait donnée à l'ordre, il fallait la nétoyer et la consacrer, afin qu'elle acceuil à nouveau des offices. Louis se mit dès lors au service de l'abbé...

Louis1er
Mort

Masculin

MessagePosté le: Mer 8 Oct - 07:44 (2008)    Sujet du message: Chapelle Saint Gabriel de Seynod Répondre en citant

Tout était prêt désormais... Il ne manquait plus que le consacrement du lieu saint de Seynod...

neocor
Abbé

Masculin

MessagePosté le: Mer 8 Oct - 15:40 (2008)    Sujet du message: Chapelle Saint Gabriel de Seynod Répondre en citant

L'Edifice était simple mais tout y était judicieusement exposé et la décoration, stricte laissait une grande place à des peintures relatives à la vie d'Aristote et de Christos... Le choeur était couvert d'une voute en pierre calcaire, et la nef permettait d'abriter une bonne trentaine de personnes, peut-être plus si l'on se serrait bien...

Neocor apprécia les travaux éffectués par Louis et se promit de le féliciter ! Il ne restait plus à l'Abbé qu'à procéder à la consécration du Lieu afin qu'il porte en Lui l'âme des Prophêtes... Il se mit en devoir d'acheminer les quatre élément Aristotéliciens,afin que tout soit en conformité... le brasier pour le feu, la pierre taillée pour le sol, l’encensoir pour l’air embaumé, la vasque pour l’eau. l'Ether se créera de Lui-même par la présence des croyants à chaque sacrement...

neocor
Abbé

Masculin

MessagePosté le: Mer 8 Oct - 16:20 (2008)    Sujet du message: Consécration Chapelle Répondre en citant

Mes enfants, nous sommes réunis en ce jour du 8 Octobre de l'an de grace 1456 pour consacrer cette chapelle et la dédier à Saint Gabriel l'Archange.

La vie de Gabriel fut une sorte d’acceptation de tout le malheur du monde. Il avait déjà appris à subir le mal sans résister...Un soir, le très Haut Tout Puissant lui parla dans son sommeil et lui dit :

Citation:
« Homme, je souffle chaque jour ma parole dans le creux de ton oreille
et la profondeur de ton coeur
mais toi, pêcheur et profiteur,
tu changes les Ecritures,
et pervertis mes dires en me faisant parler à travers toi.
Nombreux sont ceux à qui j’ai transmis ma parole,
Mais tous ont souhaité la détourner,
Ne serait-ce que pour attirer sur eux la gloire,
Ne serait-ce que pour justifier une de leurs propres paroles.
Mais viendra le jour où je confierai à Un ma parole de sagesse
et à Un autre mes commandements.
Car je t’aime, Homme,
Et tant que tu voudras entendre ce que j’ai à révéler,
Je parlerai,
Et lorsque sciemment tu te fermeras totalement à mes dires,
Je t’enverrai brûler dans les flammes de l’enfer au plus profond de la Lune.
Car seule la souffrance pourra te faire voir que chaque jour j’œuvre pour ton bien.
En te faisant souffrir je te ferai comprendre que sans moi rien n’est et rien ne peut être.
Si je t’obligeais à me suivre tu ne comprendrais pas en quoi il est bon de me suivre.
Tu mets du temps à comprendre, Homme, Et pourtant je t’aime.
Ne cherche pas, Le bonheur est là, Dans la simplicité de ton cœur.
Va Gabriel, Transmets Mon message à ceux que tu jugeras dignes d'être sauvés.
Car Gabriel, Je te le dis, d'ici peu cette ère de décadence prendra fin.
Et seuls les justes seront sauvés. »

Neocor se tourne alors vers l'autel et prend un cierge qu'il allume...

Que ce lieu soit empli de lumière, et que cette lumière sacrée nous guide sur le chemin de la vie en priant de ne jamais quitter le chemin de la Vérité...

Il dépose alors le cierge sur le grand chandelier à côté de l'autel, puis fait alors le tour du lieu en le bénissant avec son goupillon et en récitant les paroles sacrées reprises par les fidèles assemblés en ce lieu.

Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyre pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.

AMEN

Ayant béni ce lieu par le feu et l'eau, Neocor prend alors une boite richement ouvragée qu'il avait posée en entrant sur l'autel. Cette boite contenait de la terre. Se rendant au quatre coins de la chapelle, il deposeun peu de la terre issue de la basilique Saint Titus de Rome. Symbolisant par ceci le 3ème élément.

Puis il va lentement allumer l'encensoir, et le laisse diffuser sa fumée odorante dans la Chapelle. On voit la fumée de l'encens qui voltige dans la légère brise, symbolisant l'impalpabilité de l'air, le 4ème élèment.

Neocor présente aux frères et Soeurs assemblés le Livre des Vertus.

L'éther est le cinquieme element qui represente la sphere celeste, le lien qui nous unit au tres Haut, symbolisé par cet ouvrage qui contient l'enseignement de nos deux prophètes : Aristote et Christos.

Que le Très Haut protège ce lieu des impurs et en fasse un lieu qui lui est consacré !
Que le très saint Aristote, insuffle la Raison dans les pensées tourmentées qui visiteront ce lieu,
Que Notre Créateur bénisse ce lieu dédié à la diffusion de Sa parole !
Que le très Saint Christos insuffle la paix dans le cœur de ceux qui visiteront ce lieu !
Que ce lieu devienne le nœud principal de notre voyage vers la paix, l’amour et le paradis solaire.
Par Titus qui consacra la première cathédrale, et par le pouvoir qu’il nous a transmis de perpétuer ce geste,
Moi Neocor Abbé de cet Ordre, Archevêque de Cambrai de la Sainte Eglise Aristotélicienne, et Seigneur de Bollengo, je consacre ce lieu pour qu’il soit un point d’entrée dans la communauté des fidèles.
Cet endroit est désormais un lieu consacré interdit à ceux qui n’ont pas la foi ou qui sont exclus de la communauté des fidèles. Tout acte de blasphème fait en ses lieux serra une injure envers le Très Haut lui-même.

Deo gracias

Neocor récite alors la Prière à Saint Gabriel et propose ensuite aux Frères et Soeurs de communier par le partage du pain et du vin...

Citation:
Saint Gabriel archange,
ange de la Tempérance,
ouvre nos oreilles
aux doux avertissements
et aux appels pressants du Très Haut.
Tiens-toi toujours devant nous,
nous t'en conjurons,
afin que nous comprenions bien
la Parole de Dieu,
afin que nous Le suivions
et Lui obéissions
et que nous accomplissions
ce qu'Il veut de nous.
Aide-nous à rester éveillés
afin que, lorsqu'Il viendra,
le Seigneur ne nous trouve pas endormis.
Amen.

Enfin l'Abbé se rend dans la sacristie attenante pour rédiger les documents officiels de consécration de ce lieu et ouvrir le registre des cérémonies de la Chapelle Saint Gabriel l'Archange...

Louis1er
Mort

Masculin

MessagePosté le: Mer 8 Oct - 16:33 (2008)    Sujet du message: Chapelle Saint Gabriel de Seynod Répondre en citant

Louis écouta le prêche de l'archevêque de tarentaise, il recita en coeur le crédo avec ses frères puis il récita la prière à l'archange Gabriel, la chapelle de Savoie servirait désormais de lieu de receuillement et de cérémonie pour les Savoyards...

Saint Gabriel archange,
ange de la Tempérance,
ouvre nos oreilles
aux doux avertissements
nous t'en conjurons,
la Parole de Dieu,
et Lui obéissions
ce qu'Il veut de nous.
Amen.

sabotin
Retraités

Duché, Comté, ...: Savoie.
Masculin

MessagePosté le: Sam 28 Fév - 23:05 (2009)    Sujet du message: Chapelle Saint Gabriel de Seynod Répondre en citant

Le Grand Maistre était à genoux, le dos à l'assistance et récita la prière à St Gabriel :

Saint Gabriel archange, ange de la Tempérance,
ouvre nos oreilles
aux doux avertissements
nous t'en conjurons,
la Parole de Dieu,
et Lui obéissions
ce qu'Il veut de nous.

Amen.

Il  remercia l'abbé d'un sourire et d'un signe de la main :

- Mon cher Abbé, maintenant que cette chapelle a reçu votre bénediction, j'aimerai vous confier un tavail d'une autre importance. Notre Commanderie en FC doit également être dotée d'une chapelle. Encore faut-il que nous en discutions avec frère Decnop, son futur Commandeur et qu'on fasse mûrir ce projet...

neocor
Abbé

Masculin

MessagePosté le: Dim 1 Mar - 00:01 (2009)    Sujet du message: Chapelle Saint Gabriel de Seynod Répondre en citant

Je suis à votre complète disposition. Une grande joie en perspective, mon Frère, Aristote le désire ardemment...

sabotin
Retraités

Masculin

MessagePosté le: Dim 1 Mar - 00:25 (2009)    Sujet du message: Chapelle Saint Gabriel de Seynod Répondre en citant

Eh bien, nous ne devrions pas tarder à poser la première pierre et il faudra lui trouvre le nom d'un saint ou d'une sainte...

Les caisses de l'Ordre étaient bien remplies  et on allait pouvoir embaucher, les meilleurs ouvriers. Le Grand Maistre avait le sourire.

neocor
Abbé

Masculin

MessagePosté le: Dim 1 Mar - 00:32 (2009)    Sujet du message: Chapelle Saint Gabriel de Seynod Répondre en citant

Decnop m'a fait savoir sa préférence pour Saint Roch... Qu'en pensez vous Grand Maître ?

sabotin
Retraités

Masculin

MessagePosté le: Dim 1 Mar - 00:57 (2009)    Sujet du message: Chapelle Saint Gabriel de Seynod Répondre en citant

Il frotta son nez et répondit :

- J'ai comme l'impression que St Roch ne figure pas encore sur le calendrier des saints. Par contre on me dit beaucoup de bien d'un certain St Abysmo. Ce nom vous dit-il quelque chose ?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:10 (2017)    Sujet du message: Chapelle Saint Gabriel de Seynod

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ordre des Chevaliers Francs Index du Forum -> Aile diplomatique -> Commanderies Franches -> Commanderie de Seynod (Savoie) -> Chapelle Saint Gabriel de Seynod Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation