Ordre des Chevaliers Francs Index du Forum Ordre des Chevaliers Francs
Obéissance, Courage, Franchise

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Messe du dimanche 15 mai 1464

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ordre des Chevaliers Francs Index du Forum -> Aile Religieuse -> Chapelle Sainte Kyrène -> Offices
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ephemy
Novice

Duché, Comté, ...: Gascogne
Féminin
Niveau: Lvl3

MessagePosté le: Dim 15 Mai - 08:31 (2016)    Sujet du message: Messe du dimanche 15 mai 1464 Répondre en citant

C’est au petit matin quand le soleil se lève a peine qu’Ephemy alla rejoindre la chapelle de l'ordre pour préparer sa première messe. Un petit peu de nettoyage des bancs, un coup de balai dans l’allée centrale et enfin disposer quelques fleurs fraichement cueillit près de la sainte croix. Elle avait vite retrouver ses habitudes dans la petite chapelle. Elle deposa le livre des vertus sur le lutrin, bien ouvert a la page qu'elle allait lire ce jour, le pain et le vin etaient preparé. Elle regarda l'ensemble satisfaite et alla s’assoir sur un banc.

Les heures suivantes Ephemy les passa en recueillement, elle aimait ce moment de paix qu'elle s'octroyait avant chaque office, puis les cloches retentirent pour appeler les membres de l'ordre des chevaliers francs a la rejoindre a la chapelle pour l'office :

Elle se tien sur le perron pour les accueillir, un mot de bienvenue pour chacun, avant de rejoinde l’autel :

Pax Vobiscum, soyez les bienvenues dans la maison de notre seigneur. Je suis ravie de vous recevoir pour ma première messe.

Publicité

MessagePosté le: Dim 15 Mai - 08:31 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
neocor
Abbé

Duché, Comté, ...: Savoie
Masculin

MessagePosté le: Dim 15 Mai - 15:25 (2016)    Sujet du message: Messe du dimanche 15 mai 1464 Répondre en citant

C'est au moment de la prière du matin que l'abbé entendit des pas qui se dirigeaient vers la Chapelle... Comme il s'y attendait c'était Ephemy qui prudemment allait préparer l'Office... Il attend alors que la chanson de la cloche lui donne le signal... Sandale et simple bure, oui celle avec le liseré d'or au cou et le voila parti.

Son cœur est joyeux. Parce qu’il a grande confiance en la jeune diaconesse et  aussi qu'il songe au bonheur qu'elle doit ressentir dans cette situation nouvelle pour Elle à l'OCF...

Bonjour et que le Très haut te garde ma Fille... Belle journée pour les francs !

Il remonte l'allée centrale et s'installe au troisième rang. La Chapelle luit de mille feux...

Melian
Intendant

Duché, Comté, ...: Béarn
Féminin

MessagePosté le: Dim 15 Mai - 16:00 (2016)    Sujet du message: Messe du dimanche 15 mai 1464 Répondre en citant

Cette fois, c'était la jeune diaconesse, à propos de laquelle Melian se faisait un sang d'encre vu la folie qui régnait en Gascogne, qui officierait. Melian répondit donc présente à l'appel des cloches. Alors qu'elle s'approchait de leur jeune recrue, elle lui sourit, répondant à sa salutation.

Et cum spiritu tuo. Tout le plaisir est pour nous ma Soeur, j'espère que vous allez bien.

Et de saluer également leur Abbé adoré.

Acar
Grand Maistre

Duché, Comté, ...: Comté de Béarn
Masculin

MessagePosté le: Dim 15 Mai - 16:27 (2016)    Sujet du message: Messe du dimanche 15 mai 1464 Répondre en citant

Et de saluer à son tour...

Bien heureux que d'estre present et bon dimanche, ma soeur.

aubree
Capitaine de la Garde

Féminin

MessagePosté le: Dim 15 Mai - 21:12 (2016)    Sujet du message: Messe du dimanche 15 mai 1464 Répondre en citant

Je me depecha pour aller à la messe ,j espérais de ne pas être en retard pour cette messe.
Une fois arrivée soeur ephemy étais sur leperon de l église.

Bonjour a vous tous j espère ne pas être en retard pour la messe?

Ephemy
Novice

Féminin

MessagePosté le: Lun 16 Mai - 08:29 (2016)    Sujet du message: Messe du dimanche 15 mai 1464 Répondre en citant

Ephemy salua avec plaisir l'abbée qui entra le premier et alla s'assoir au troisieme rang. Puis elle salua avec respect le grand maitre et sa femme venu tout de suite apres. Vint ensuite sa marraine a qui elle dedia un grand sourire et lui fit signe de prendre place. Elle prit une profonde inspiration puis regarda l'assemblée des chevaliers francs.

Mes amis, je vous propose de commencer cet office par la confession de nos péchés ainsi nous pourrons poursuivre le coeur plus leger

Elle laissa le temps a chacun de faire l'aveu de ses péchés et de se recueillir pour recevoir le pardon divin.

A present, le moment est venu de re affirmer notre foi dans notre Seigneur Dieu, recitons le CREDO:

aubree
Capitaine de la Garde

Féminin

MessagePosté le: Lun 16 Mai - 10:29 (2016)    Sujet du message: Messe du dimanche 15 mai 1464 Répondre en citant

Petit sourire a Ephemy et entra dans l a chapelle ,me signa et alla m asseoir la messe commença par la confession puis le crédo.

Je récita la confession puis le crédo.

Citation:

Je confesse à dieu tout puissant, à tous ses saints, et à vous aussi mes amis,
parce que j'ai beaucoup péché en pensée, en parole, en action
je supplie tous les saints et vous aussi mes amis
de prier le créateur pour moi
Que le très haut nous accorde le pardon l'absolution
Et le rémission de tous nos péchés

Le crédo.

Citation:

Je crois en Dieu, le Très-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu’après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Très-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Éternelle.

Amen

Ephemy
Novice

Féminin

MessagePosté le: Lun 16 Mai - 13:47 (2016)    Sujet du message: Messe du dimanche 15 mai 1464 Répondre en citant

A la suite du CREDO Ephemy laissa le temps a chacun de se recueillir, elle meme se tourna vers la sainte croix et adressa une priere au Tres haut pour qu'il vienne en aide a la Gascogne. La situation etait delicat d'apres ce que lui avait decrit son eveque et il faudrait beaucoup de persuasion et de travail pour que le duc ne fasse pas de la Gascogne un etat laic.Elle soupira en terminant sa priere et repris son sourire lorsqu'elle se tourna de nouveau vers les chevaliers francs et se dirigea vers le lutrin:

Mes amis, je vais vous lire deux extraits du livre des vertus, j'ai choisi ce theme car il est pour moi l'essence meme de notre presence a tous, reuni dans cette chapelle.

"Nous sommes certes enchaînés à la matière, certes soumis à ses lois, mais notre but est de tendre vers Toi, l’Esprit Éternel et Parfait. Donc, selon moi, le sens que Tu as donné
à la vie est l’amour." Alors Dieu dit: "Humain, puisque tu es le seul à avoir compris ce qu’était l’amour, Je fais de tes semblables Mes enfants. Ainsi, tu sais que le talent de ton espèce
est sa capacité à M’aimer et à aimer ses semblables. Les autres espèces ne savent aimer qu’elles-mêmes."

Et les gens baissèrent les yeux, honteux qu’ils étaient de ce manque de générosité. L’une d’entre eux, qui se nommait Natchatcha, leva vers le messie son visage pur, et lui dit :

" Maître, que devons-nous faire pour vivre dans l’amour de Dieu? "

Alors, Christos lui répondit avec un sourire :

" Les fidèles de Dieu, ceux qui ont appris l’enseignement d’Aristote et qui veulent suivre le chemin que je vous trace, doivent former une communauté de vie. Cette communauté trouvera son sens,
 et permettra à chacun de vivre dans la vertu, si elle est unie dans l’amitié réciproque que chacun de ses membres se doit d’éprouver envers ses semblables. Pour vous guider, je serai le père de
cette communauté, j'en érigerai les principes, et mes successeurs feront de même après moi."

Christos se tourna alors vers Titus, qui se tenait là…
" Titus, approche, mon ami. Titus, tu es fort et vigoureux. Tu peux m'aider à porter cette communauté; tu seras mon second. Va Titus, tu es un titan, et c’est avec l'aide de ta force que je
bâtirai une Eglise titanesque ! "

Et il se tourna vers les autres apôtres, qui faisaient la moue :

" Et vous, regardez-vous, voilà que vous oubliez la vertu et devenez jaloux! Pour faire partie de ma communauté fidèle à Dieu, il faudra tendre à être pur de tout péché. Or je vois bien qu’aucun
 d’entre vous ne peut prétendre à un tel niveau de vertu. Tournez vous alors vers Dieu, mes frères, car lui est miséricordieux et vous donne l’occasion de vous laver de vos fautes et de suivre le
chemin que je trace pour vous.
N’ayez donc pas de peine, car vous serez mes successeurs, vous diffuserez la bonne nouvelle à toutes les nations en aidant Titus à créer mon Eglise. Ainsi, Je fais de vous les guides des fidèles
de Dieu. Soyez des modèles pour ceux qui vous écoutent, car un mauvais guide trace une mauvaise route à ceux qui le suivent. Je vous nomme episkopoi (évêques). Vous aurez à charge le Salut de vos
 ouailles. " 

Certes, nous sommes grace a Oane qui a repondu au tres haut les enfants de Dieu par nature, mais pour cela nous devons aimer Dieu en retour et l'aimer c'est suivre ses preceptes, entre autre suivre
 les preceptes d'Aristote et de Chritos qu'il a mis sur notre route pour nous montrer la voie pour tendre vers lui. C'est pour cela qu'aller seul vers la vertue ne suffit pas il faut faire partie de
 cette communauté de vie qui s'appelle l'eglise ainsi que l'a voulu Chritos. De meme, au travers de l'ordre des chevaliers francs vous vivez cette communauté de vie et partager l'amitier aristotelicienne.
Entrer dans la sainte église par le bapteme permet de montrer son Amour pour notre createur, mais elle permet egalement de se faire pardonner ses peches par la confession et ainsi se rapprocher un peu plus de Dieu.
Nul enfants du tres haut ne peut se contenter de vivre selon le dogme sans intégrer ses preceptes de vie. Le sans nom n'est jamais tres loin de nous, l'eglise est salvatrice pour le pecheur et pour
les enfants que nous sommes.

neocor
Abbé

Duché, Comté, ...: Savoie
Masculin

MessagePosté le: Lun 16 Mai - 14:57 (2016)    Sujet du message: Messe du dimanche 15 mai 1464 Répondre en citant

L'abbé récite silencieusement le Credo ne lâchant pas Ephemy des yeux... Il apprécie tellement cet Office qu'elle a soigneusement préparé. La lecture lui était inconnue, notamment cette allusion à Christos et Titus rarement utilisée.

Il est "aux anges"... Il regarde ses Frères et Sœurs présents et voit tout l'intérêt qu'ils portent eux aussi à l'officiante. Tout à l'heure il dira sa joie à "sa" Fille...

Melian
Intendant

Duché, Comté, ...: Béarn
Féminin

MessagePosté le: Lun 16 Mai - 16:25 (2016)    Sujet du message: Messe du dimanche 15 mai 1464 Répondre en citant

Une fois installés, vint le temps du Confiteor, puis du Credo. Puis Melian écouta avec attention les lectures et l'homélie. La demoiselle semblait avoir bien préparé l'office et apprécier le faire en leur mur, elle en était heureuse.

Ephemy
Novice

Féminin

MessagePosté le: Mar 17 Mai - 06:44 (2016)    Sujet du message: Messe du dimanche 15 mai 1464 Répondre en citant

Le regard approbateur de l'abbée illumina son visage, interieurement, elle se detendit. Tout c'etait tres bien passé, elle en etait ravie. Le moment etait venu, elle alla chercher le pain et le vin:

Mes amis, le moment est venu de partager le pain de l'amitier

Ô Dieu, veuillez bénir ce pain qui est signe du corpus de Christos et ce vin signe de la réconciliation.
Béni sois celui qui viens au nom de Dieu pour proclamez ses paroles.
Bénissez le Pape Inocentius, les évêques du Royaume de France, les prêtres, diacres
et ceux qui ont la charge de ton église.
Laisse-nous grandir dans la réconciliation et la paix humanitaire.

Apres avoir rompu le pain, elle continua:

Partageons ensemble ce repas, mangeons ce pain, buvons ce vin unis en toute amitié sous le regard de notre Père.
Amen

Apres la partage elle termina sa messe:

Je vous remercie d’être venu nombreux pour partager ce temps de prières
Je vous invite à faire votre les paroles du Très Haut.
Que la paix du Dieu soit avec vous.
Et avec votre esprit
Louons Dieu et ses prophètes Aristote et Christos

Et maintenant allez toutes et tous dans la paix .

aubree
Capitaine de la Garde

Féminin

MessagePosté le: Mar 17 Mai - 20:59 (2016)    Sujet du message: Messe du dimanche 15 mai 1464 Répondre en citant

La messe se termina en partageant le pain et le vin.
Je m approcha pour le faire et étais ravie que c étais Ephemy qui avais fait la messe et c étais bien débrouiller je l avoue.

Merci pour cette messe ,je te souhaite une bonne journée.

Ephemy
Novice

Féminin

MessagePosté le: Mer 18 Mai - 06:25 (2016)    Sujet du message: Messe du dimanche 15 mai 1464 Répondre en citant

A la fin de l'office pendant le partage du pain, sa marraine vint la remercier pour sa messe. Ephemy lui adressa le plus grand des sourires:

Merci ma marraine, mais le plus grand plaisir fut pour moi de pouvoir partager ce moment d'amitier et de reflexion avec les chevaliers francs. Passez une bonne semaine

Elle inclina la tete en signe de respect, elle n'avait pas oublié ses cours, elle ne restait qu'une recrue pour le moment et devait a sa marraine le respect du a son rang. Elle regarda un instant les autres chevaliers francs present et entrepris le rangement du coeur de la chapelle une fois l'office terminé.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:52 (2017)    Sujet du message: Messe du dimanche 15 mai 1464

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ordre des Chevaliers Francs Index du Forum -> Aile Religieuse -> Chapelle Sainte Kyrène -> Offices Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation