Ordre des Chevaliers Francs Index du Forum Ordre des Chevaliers Francs
Obéissance, Courage, Franchise

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Messe du dimanch 12 Juin 1464

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ordre des Chevaliers Francs Index du Forum -> Aile Religieuse -> Chapelle Sainte Kyrène -> Offices
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ephemy
Novice

Duché, Comté, ...: Gascogne
Féminin
Niveau: Lvl3

MessagePosté le: Dim 12 Juin - 08:07 (2016)    Sujet du message: Messe du dimanch 12 Juin 1464 Répondre en citant

Il etait tot, encore et toujours. Ephemy avait eut du mal a trouvé le sommeil et c'est bien avant la levé du jour qu'elle avait rejoint la petite chapelle de l'ordre. Elle avait passé une partie de la nuit en priere. L'aide du Seigneur en ces temps bien difficile n'etait pas de refus, et ses journées etaient souvent tournée vers lui a se recueillir pour trouver la force.

Le temps passa ainsi, entre priere et memoire de cet heretique qui avait franchit les portes de son eglise recement. Avait beaucoup de mal de l'oublier. Ces paroles resonnaient encore au fond d'elle, mais elle se devait de les depasser pour ne pas laissé la place au sans nom et garder en elle tout l'amour du Tres Haut.

Bientot le soleil darda ses premiers rayons et c'est le chant du coq qui la sorti de sa reflexion.
Elle se leva, un peu courbaturé par la position adopté pendant ces longues heures, elle decida de s'activer pour faire un peu de nettoyage avant que les membres de l'ordre ne viennent rejoindre la chapelle.
Ci fait, elle alla sonner les cloches pour l'appel a la messe.

Elle se tien sur le perron pour les accueillir, un mot de bienvenue pour chacun, avant de rejoinde l’autel :

Pax Vobiscum, soyez les bienvenues dans la maison de notre seigneur.

Publicité

MessagePosté le: Dim 12 Juin - 08:07 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Melian
Intendant

Duché, Comté, ...: Béarn
Féminin

MessagePosté le: Dim 12 Juin - 18:06 (2016)    Sujet du message: Messe du dimanch 12 Juin 1464 Répondre en citant

Melian s'était levée tôt, tourmentée par la tournure que prenait la situation du monde qui ressemblait toujours plus chaque jour à Oanylone. Entendant les cloches, elle se rendit à la chapelle l'esprit en quête de repos et de réponses.

Et cum spiritu tuo. répondit-elle en arrivant devant Soeur Ephemy.

Acar
Grand Maistre

Duché, Comté, ...: Comté de Béarn
Masculin

MessagePosté le: Lun 13 Juin - 12:50 (2016)    Sujet du message: Messe du dimanch 12 Juin 1464 Répondre en citant

Il estait temps de se reunir dans la chapelle de Sainte Kyrène... Ce dimanche avait la particularité d'estre ensoleillé.

Ainsi arrivé, iscelua salua respectueusement soeur Ephemy puis son Second...

Salutations et paix, mes soeurs ! Quelle belle journée que voila !

Ephemy
Novice

Féminin

MessagePosté le: Lun 13 Juin - 19:52 (2016)    Sujet du message: Messe du dimanch 12 Juin 1464 Répondre en citant

Ephemy salua d'une reverence la Dame des chevaliers francs, puis le grand maitre. Elle adressa a tous un sourire, porta son regard quelques seconde sur la sainte croix, puis prit place devant l'autel. Elle ouvrit les bras en direction de l'assemblée des francs:

Mes amis, je vous invite a commencer cet office en ouvrant votre coeur au Tres Haut, confessons nos péchés et demandons pardon a Deos et qu'il veuille bien nous accorder sa miséricorde.

Elle referma les bras et joignit les mains en prononçant les paroles de la confession:

aubree
Capitaine de la Garde

Féminin

MessagePosté le: Lun 13 Juin - 20:52 (2016)    Sujet du message: Messe du dimanch 12 Juin 1464 Répondre en citant

C étais l heure d aller a la messe j étais en retard ,je me dépêche.
Une fois arrver a la chapelle j entra discrètement, surtout c était pas la grande forme.
Je m installé et recita la confession.

Ephemy
Novice

Féminin

MessagePosté le: Mer 15 Juin - 09:02 (2016)    Sujet du message: Messe du dimanch 12 Juin 1464 Répondre en citant

Ephemy avait vu chacun murmurer pour se confesser. Elle laissa un peu de temps s'ecouler dans le silence puis reprit:

A present, reaffirmons notre foi:

Chacun reprit en coeur le Credo sous un murmure qui emplit la petite chapelle, puis le silence. Ephemy se tourna vers la sainte croix, se signa puis s'avanca vers le lutrin. Elle tourna quelques pages et prit la parole:

Mes amis, j'ai demandé a note abbée de bien vouloir me laissé faire cet office ce jour. Il m'a donné cet infime privilege et me voici donc une fois deplus humblement devant vous.
Je ne sais ce qui m'a poussée a lui faire cette demande, peut etre etait ce pour vous ou peut etre pour moi ou pour nous tous.
Notre royaume va mal. Je pense que nous en avons tous conscience.
Mon duché se desertifie de ses serviteurs de Dieu.

Mes amis, je vais vous faire la lecture du "Traité rédigé par Saint Origène le 10 Août 248 à Tyr."

" De la créature sans nom aujourd'hui et de son influence sur les hommes

De tout cela il résulte que la créature sans nom est devenue aujourd'hui entièrement mauvaise, même si elle n'est pas le mal absolu, car cela signifierai qu'elle serait l'égale de Dieu,
 or elle ne reste qu'une de Ses créatures et aspire elle même à devenir sa créature préférée et pour cela elle est prête à tout pour prouver qu'elle a eu raison lors de la Réunion.

Depuis la chute d'Oanylone, la créature sans nom essaye à nouveau d'y parvenir, c'est pourquoi elle continue sa mission tentatrice.

Les hommes subissant les tentations de la créature sans nom possèdent le libre arbitre d'y céder ou non. Mais les hommes peuvent céder plus ou moins fortement à cette tentation.

Ainsi, la créature sans nom pourra entrainer plus ou moins fortement un homme dans le mal, mais il restera toujours une part de Dieu en chacun de nous.

C'est pourquoi certains se laisseront tenter par la créature sans nom, mais pour de petits péchés, un vol occasionnel, un accès de colère passager,
un excès soudain de narcissisme, un comportement parfois égoiste.

Mais d'autres se laisseront entrainer plus profondément par la créature sans nom, ils seront en permanence violents, deviendront des assassins,
mais dans le même temps garderont des aspects bons.

Car Dieu est présent en chacun de nous, il nous inspire le bien, mais la créature sans nom tente de nous en détourner, chacun, avec son libre arbitre,
sera plus ou moins entrainer par elle vers le côté obscur !

Christos, lui même, durant les 40 jours que durèrent sa traversée du désert, dû faire face à la créature sans nom et résister à sa voix tentatrice.

Mais Christos repoussa la voix de la facilité que lui proposait la créature sans nom et il rejetta la paresse, la gourmandise, la luxure, l'orgeuil, l'envie et l'avarice

La créature sans nom tenta alors une dernière fois d'écarter Christos de la vertu et lui exposa ce qui est pour elle le sens de la vie.

Vita de Christos - Chapitre V a écrit:   
La créature sans nom dit : " Dieu nous a faits ses enfants car nous sommes les plus fortes de ses créatures. Parmi nous, je suis sa préférée,
car je suis le plus fort de nous tous. J’ai compris que le fort devait dominer le faible, comme vous les hommes, dominez les vaches, les cochons et
les moutons. Dieu nous a donné Sa création pour nous apporter les mille plaisirs du corps et de l’esprit que nous méritons. Y a-t-il un meilleur moyen
de Lui rendre hommage autrement qu’en sachant apprécier les plaisirs de Sa création? "

Mais Christos lui rétorqua : "Va-t’en, tentatrice! Ta présence parmi la création est une injure faite à Dieu. Sache que tu n’es pas Sa préférée.
Il t’a reléguée dans l’ombre, car tu t’es détournée de Sa lumière. Il ne t’a laissé la parole qu’afin d’éprouver la foi des humains. "

et il ajouta: “Dieu nous a fait ses enfants car nous sommes les seuls à savoir aimer sans rien attendre en retour. Il ne t’a pas donné ce titre,
vile créature, car tu n’as pas de cœur, car ton âme est noire comme le jais. Certes, le monde, créé par Dieu, est source de mille plaisirs. Certes,
c’est lui rendre hommage que de savoir les apprécier à leur juste valeur. Mais ces plaisirs doivent être dégustés et non dévorés. Seule la vertu, telle
que nous l’a enseignée le prophète Aristote nous permet d’apprécier les plaisirs du monde sans tomber dans le vice et le péché.”

Il conclut enfin: “Car le péché est la négation de la perfection divine. L’abandon total aux mille plaisirs s’accompagne du détournement de l’amour de Dieu,
alors que le goût simple et mesuré de la création divine ne peut se faire que dans l’amour de son créateur. Alors va t'en!"

Aussitôt, la créature sans nom, qui rampait à ses côtés, disparut, le laissant aux portes du désert. Il avait traversé ce pays de tentations durant quarante jours.   

Comme nous pouvons le voir, les propos fallacieux de la créature sans nom n'eurent aucun effet sur Christos qui sut lui résister.

Car la créature sans nom n'est pas invincible, au contraire.
Le jour où tous les hommes sauront la repousser, tout comme Christos l'a fait, alors elle disparaitra.

L'Humanité, par le libre arbitre que Dieu lui a donné, a son avenir entre ses mains. Il revient à chaque homme de savoir résister à la créature sans nom pour éviter
 que celle-ci ne l'entraine vers sa destruction finale.
"

Ce traité date de 248, mais il pourrai aussi bien etre lu ce jour que nous y verrions notre royaume, ainsi, sous le joug, pour beaucoup de la creature sans nom.
Nous ne sommes pas Christos, nous n'avons pas cette force qui fut la sienne pour faire fasse de facon si temeraire a la creature,
alors imaginez ces hommes et ces femmes qui n'ont pas choisi de servire notre eglise. Imaginez comme ils peuvent etre demuni fasse a la capacité destructrice de la creature.
Dites moi mes amis, si ce n'est pas nous, Hommes de fois et de paroles qui venons a leur secours, qui ouvrons leur coeur a la parole du Tres Haut, quelle va etre leur arme pour la combattre.

La tache est rude, la creature est forte, elle a eut le temps depuis 248 de se fortifier encore plus, mais nous aussi.Nous avons eut des guides, nous avons notre foi, nous avons la confiance
et l'amour du Tres haut pour faire la lumiere sur la route des Hommes.
Parfois le desespoire et cette impression d'impuissance peut nous gagner. Ne vous y trompez pas, c'est la le role meme du sans nom que de voir les plus fervents defenseurs de la foi depassé par
 les evenements.

Mais c'est justement la que notre courage et notre perspicacité doit s'unir, que nous devons puiser notre force dans notre union, dans notre amitier et dans notre croyance
 en une humanité tourné vers Dieu.
Continuons le combat, la creature sans nom n'a pas disparut, Tendre vers la vertus c'est tendre vers l'autre aussi faible soit il, je dirai meme, plus il est faible face au sans nom
 plus notre presence doit etre forte.
Chaque homme a son libre arbitre, alors servons nous de ce libre arbitre pour lui apprendre l'amour et l'amitier aristotelicienne car c'est la que reside son salut et nous en sommes aussi les instruments.

Melian
Intendant

Duché, Comté, ...: Béarn
Féminin

MessagePosté le: Jeu 16 Juin - 20:34 (2016)    Sujet du message: Messe du dimanch 12 Juin 1464 Répondre en citant

Melian s'était installée, et pria avec ferveur, comme toujours. Alors vint la lecture et l'homélie, qui touchèrent particulièrement Melian, alors si troublée. Non pas dans sa foi, mais dans celle du monde qui chancelait plus que jamais. L'appel de Soeur Ephemy résonna particulièrement en elle. Mais comment faire ? Elle ne savait pas encore...

aubree
Capitaine de la Garde

Féminin

MessagePosté le: Sam 18 Juin - 08:31 (2016)    Sujet du message: Messe du dimanch 12 Juin 1464 Répondre en citant

Une fois le crédo récité ,j écouter attentivement se que sœur Ephemy disais, avec tout se qui se passer dans le royaume pas facile a tout comprendre.

neocor
Abbé

Duché, Comté, ...: Savoie
Masculin

MessagePosté le: Mer 22 Juin - 06:38 (2016)    Sujet du message: Messe du dimanch 12 Juin 1464 Répondre en citant

HRP/Désolé, je découvre seulement ce post aujourd'hui...

Neocor n'a d'yeux que pour cette splendide messe... Il se concentre sur les lectures, heureux de l'implication d'Ephemy...

Ephemy
Novice

Féminin

MessagePosté le: Sam 25 Juin - 09:04 (2016)    Sujet du message: Messe du dimanch 12 Juin 1464 Répondre en citant

Ephemy avait laissé chacun mediter ses paroles et  le temps etait venu de partager le pain de l’amitié.

Je vous invite maintenant à venir communier et renouveler par cet acte votre amour pour le Très-Haut et votre engagement auprès de notre communauté aristotélicienne.

Ô Dieu, veuillez bénir ce pain qui est signe du corpus de Christos et ce vin signe de la réconciliation.
Béni sois celui qui vient au nom du Très Haut pour proclamez ses paroles.
Bénissez le Pape Inocentius, notre abbé Neocor, les prêtres, diacres et ceux qui ont la charge de ton église, benissez l'ordre des chevaliers francs et chacun de ses francs qui ne vivent que pour vous servir. Laisse-nous grandir dans la réconciliation et la paix humanitaire.
Donne aux hommes de te voir dans leur coeur comme je te vois dans le mien
elle bénit le pain et le vin en disant les paroles rituelles. Puis elle partagea le pain pour l’assemblée.

Tenez mes Sœurs, tenez mes Frères, partageons ensemble le pain et le vin de l’amitié.
Tout le monde prit un petit bout de pain et but un peu de vin.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:27 (2017)    Sujet du message: Messe du dimanch 12 Juin 1464

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ordre des Chevaliers Francs Index du Forum -> Aile Religieuse -> Chapelle Sainte Kyrène -> Offices Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation